Si vous avez décidé d’investir dans un système de climatisation, tournez-vous vers un spécialiste ! Hilaire Habitat, c’est un artisan expérimenté dans le domaine du chauffage et du refroidissement. Ne vous lancez pas tête baissée dans l’achat d’un climatiseur ! Demandez les conseils d’un professionnel. Et comme la fin de l’été approche, il est temps d’anticiper la saison froide. Hilaire Habitat pose et répare votre pompe à chaleur air-air à Epinal.
Le fonctionnement de la PAC air-air
Vous ne le savez peut-être pas mais la pompe à chaleur air-air est un climatiseur réversible. En effet, ce type de pompe à chaleur permet de rafraîchir l’air ambiant quand il fait chaud et d’augmenter la température intérieure lorsque le froid arrive.
Le principe est simple. La clim réversible est composée d’au moins deux unités.
L’unité extérieure est fixée au sol, sur un des murs du bâtiment. On choisira un mur peu exposé au soleil et au vent pour améliorer son rendement. Le bloc extérieur absorbe l’air ambiant et y capte les calories présentes. L’air aspiré passe par un circuit frigorifique via des gaines. Le circuit contient un fluide frigorigène en charge de refroidir l’air et de transformer en air frais les calories responsables de la chaleur.
L’unité extérieure est reliée, via des gaines qui traversent le mur, à ou aux unité(s) intérieure(s). Il s’agit de coffres fixés en hauteur qui diffusent l’air rafraîchi par les grilles d’aération. On peut installer une unité par pièce afin de maîtriser la température pour chaque espace. Le nombre d’unités intérieures est défini en fonction de la superficie de l’habitation et des besoins du foyer. On parle de climatiseur split lorsqu’il y a une seule unité intérieure, bisplit pour deux unités et multisplit au-delà. En règle générale, on ne trouve pas plus de 5 unités intérieures dans un logement.
La PAC air-air en hiver
En hiver, dès que les températures sont en baisse, votre pompe à chaleur devient votre système de chauffage principal. À l’inverse de l’été, le bloc extérieur capte les calories présentes dans l’air extérieur et le circuit frigorifique fonctionne en mode chaleur. L’air est réchauffé et diffusé par les unités intérieures.
La pompe à chaleur aérothermique est une excellente solution au niveau énergétique. Elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. En revanche, dans notre région, un chauffage d’appoint peut s’avérer nécessaire. De plus la PAC air-air ne permet de produire l’eau chaude ; il convient donc de prévoir un système de production d’eau chaude sanitaire.
L’installation et l’entretien
Hilaire Habitat assure l’installation, l’entretien et le dépannage de votre pompe à chaleur. Cet installateur agrée ATLANTIC et MITSUBISHI vous propose différents types de pompes à chaleur. Selon votre budget et vos besoins, il saura vous conseiller le système le plus adapté.
Pour profiter de votre installation le plus longtemps possible, Hilaire Habitat vous conseille de l’entretenir régulièrement. Cela passe par un nettoyage régulier des grilles d’aération des unités intérieures et du bloc extérieur. Il convient en effet de veiller à ce que celui-ci soit dégagé des éventuelles feuilles mortes et branches.
Hilaire Habitat vous proposera, lors de l’installation de votre climatisation, un contrat d’entretien. Cela inclut une vérification annuelle de l’installation. Votre artisan réalisera plusieurs points de contrôle (recherche de fuite, contrôle de l’étanchéité du circuit, bon état général…).
Votre expert en climatisation et chauffage, c’est Hilaire Habitat. Alors si vous prévoyez l’installation d’une pompe à chaleur air-air à Epinal ou dans les Vosges, contactez-le dès maintenant !