Ça y est, l’été est là et vous n’avez pas envie de souffrir de la chaleur dans votre maison ou dans vos locaux professionnels. Le ventilateur, ça va un temps. Il vous a dépanné l’année dernière sans vraiment vous rafraîchir mais cette année, pas question de vous contenter de lui. Alors vous avez cherché quelle entreprise pourrait se charger de votre installation climatiseur à Epinal. Et vous voilà ! Hilaire Habitat vous aide à y voir plus clair parmi la large gamme de modèles et de types disponibles.
Climatiseur mobile
Le climatiseur mobile est souvent le plus compact. Sur roulettes, il peut être déplacé facilement d’une pièce à l’autre pour rafraîchir l’air selon les besoins du foyer. Relié à une gaine qui rejette l’air chaud à l’extérieur par une ouverture, il est le plus bruyant des climatiseurs.
Climatiseur fixe (mural)
Les climatiseurs muraux sont les plus courants. Ils sont fixés sur la paroi intérieure de la maison, en hauteur, ce qui limite l’impact visuel. Ils restent discrets.
Dans les climatiseurs muraux, on retrouve aussi la console de climatisation. Posée au sol ou fixé sur la partie basse du mur, elle ressemble à s’y méprendre à un radiateur.
Climatiseur cassette
Le climatiseur cassette est principalement (pour ne pas dire uniquement) utilisé dans les locaux professionnels de type bureaux. En effet, ce type de climatisation nécessite une hauteur sous plafond de 3 mètres minimum. Le module est encastré dans le plafond est souffle de l’air frais sur 60 à 70 m².
Hilaire Habitat répond aux demandes des professionnels pour la pose de climatisation.
Monobloc
En version fixe ou mobile, ce type de dispositif est composé d’une seule unité située à l’intérieur. La version mobile est reliée à des gaines transportant l’air chaud qui est rejeté par une fenêtre en oscillo-battant par exemple. Ce type de clim n’est pas adapté au-delà de 30m² mais permet de déplacer le bloc au gré des besoins des habitants.
La version fixe se pose sur un mur, à proximité d’une fenêtre pour pouvoir y faire passer les gaines d’évacuation lorsqu’il est en marche.
Split
Le climatiseur split est composé de deux unités :
• un bloc intérieur fixé sur un mur et qui va capter les calories présentes dans l’air pour les refroidir grâce au liquide frigorigène présent dans le système de refroidissement.
• un bloc extérieur fixé sur une des parois extérieures de la maison (de préférence non exposée au soleil ni au vent pour permettre son bon fonctionnement) qui rejette l’air chaud dans l’air extérieur.
À noter que les climatisations split existent aussi en version déplaçable. L’unité intérieure est sur roulettes et est déplaçable dans les pièces à rafraîchir.
Multisplit
Comme le split, le climatiseur multisplit comporte une unité extérieure mais plusieurs unités intérieures. C’est le principe de la climatisation centralisée. Disposés dans les pièces à climatiser, les modules intérieurs sont tous reliés au bloc extérieur.
Zoom sur la clim réversible
Et si votre climatisation fonctionnait aussi en hiver ? Non, ce n’est pas une blague ! Si vous optez pour un climatiseur réversible, c’est possible. La clim réversible ou chauffage thermodynamique utilise un fluide frigorigène qui refroidit l’air en été et qui permet une utilisation en tant que chauffage en hiver. Notons que la climatisation réversible (aussi appelée PAC air-air) nécessite un chauffage d’appoint quand les températures sont très froides. L’avantage de la pompe à chaleur air-air est qu’elle consomme moins d’énergie qu’elle n’en produit.
Installateur agréé Atlantic et Mitsubishi, Hilaire Habitat vous propose des solutions adaptées à vos besoins. Écoute attentive des besoins de votre foyer et de vos attentes en terme d’esthétisme, cet artisan qualifié assure la pose, le dépannage et l’entretien de climatisation.
En parlant d’entretien, savez-vous comment bien entretenir votre clim ?
- Le groupe extérieur nécessite un entretien régulier qui se traduit d’abord par du nettoyage : enlever les feuilles mortes et les branches qui s’amoncellent sur et à côté du bloc, nettoyer la grille d’évacuation… Ensuite, il est conseillé de souscrire un contrat d’entretien auprès de votre installateur qui contrôlera annuellement les différents éléments de votre climatisation.
- Les unités intérieures se recouvrent de poussière et notamment les buses d’aération. Il est important de les désencombrer régulièrement en y passant l’aspirateur puis un chiffon humide pour retirer les impuretés.
En cas de panne, Hilaire habitat intervient rapidement pour procéder aux réparations qui s’imposent. Vous êtes prêt à contacter cet artisan qualifié pour votre installation climatiseur à Epinal et dans toutes les Vosges ? Ne tardez plus, l’été est là !