Véritable installation économique, la pompe à chaleur attire de plus en plus de particuliers. Mais quelles sont les étapes de sa mise en place ? Hilaire Habitat vous explique tout sur la pose de pompe à chaleur à Epinal !
Déterminer un emplacement
L’emplacement va dépendre de la nature de la pompe que vous avez achetée. Ainsi, il peut s’agir par exemple d’un système monobloc ou bibloc, ou encore d’une pompe à chaleur géothermique, aérothermique, voire hygrothermique. Sachant que les calories qui l’alimentent peuvent parvenir du sol, de l’air ou de l’eau, son emplacement sera variable, et la nature des travaux à entreprendre également. Mais de manière générale, on considère l’installation de l’appareil en extérieur, en considération du bruit de ronronnement qu’il peut produire lorsqu’il est en fonctionnement.
Installer le circuit du chauffage
La phase d’installation peut être assez longue, en fonction de votre appareil, et de la configuration de votre habitation. Ainsi, par exemple une pompe à chaleur qui se nourrit des calories du sol nécessite la création de tranchées, dans lesquelles les tuyaux capteurs vont être installés. Ils sont ensuite raccordés aux appareils installés à proximité de la maison, en extérieur ou dans une cave. Une fois le raccordement fait, l’appareil va permettre d’alimenter les radiateurs de la maison, ainsi qu’un éventuel plancher chauffant.
Cloisonnement dans un placard du système
La dernière étape est plus esthétique. Il s’agit en effet de dissimuler la ou les pompes à l’intérieur d’un placard ou d’un petit local au moyen d’un rideau par exemple. En effet, ce matériel n’est pas toujours très esthétique, et l’intégrer à un placard permet de le faire passer inaperçu aux yeux de vos visiteurs.
Installer une pompe à chaleur vous intéresse ? Prenez contact avec Hilaire Habitat, spécialiste de la pose de pompe à chaleur à Epinal, pour que l’équipe de professionnels étudie votre projet et vous fasse parvenir un devis.